PublicitéRéseaux sociaux

#BienVivreLeDigital avec Orange

Il y a quelques semaines, Orange a lancé sa nouvelle campagne de communication sur fond de sensibilisation aux usages du digital. On pourrait penser dans un premier temps que cette campagne irait à  l’encontre de ses intérêts économiques. Mais en y reflechissant il pourrait s’agir d’une excellente stratégie de communication pour l’opérateur historique. 

Orange, précurseur de la responsabilité digitale

Orange prône un usage raisonné du digital. L’opérateur donne des conseils connus par tous, mais il se démarque des autres en se les appropriant. Cette appropriation s’opère bien-sûr par la diffusion de spots TV mais aussi par le développement d’une plateforme : #BienVivreLeDigital. 

En réalité, cette stratégie de communication peut paraître logique. En effet, cela fait  7 ans que Orange est leader en terme de part de marché sur la téléphonie mobile. En tant que leader, cette marque se doit d’asseoir son expertise et sa légitimité. Depuis quelques années, les marques créent des livres blancs pour se positionner en tant qu’expert dans leurs domaines. Avec #BienVivreLeDigital, Orange transforme sa marque en médias en créant des contenus intelligents. Cette plateforme s’apparente à un blog avec de nombreux articles prodiguant de nombreux conseils sur le digital. Au même titre que les livres blancs qui permettent d’asseoir l’expertise d’une marque, ce blog permet d’imposer Orange comme un pédagogue, voire même comme un « Leader » comme l’indique Béatrice Mandine, Directrice exécutive chargée de la marque et de la communication chez Orange.

Human Inside 

Cette stratégie est issue directement de la philosophie « Human Inside » développée depuis 2 ans par la marque. Orange veut mettre l’humain au cœur de son ADN dans un contexte où la technologie est de plus en plus de source d’anxiété. Il s’agit d’ un discours optimiste avec l’humain comme point de départ et d’arrivée de toutes leurs actions en prenant ainsi en compte les risques. Reste à voir désormais comment cette stratégie va être développée avec le temps et les réponses des concurrents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *