Réseaux sociaux

Facebook : le réseau social en perte de vitesse ?

Selon une étude de l’institut Edison Research, 79% des américains (soit 223 millions d’individus) utilisent les réseaux sociaux. Dans cette étude il est intéressant de constater que la fréquentation de Facebook est en baisse (67% en 2017 contre 61% aujourd’hui), tout comme celle de Twitter (23% en 2017, 19% en 2019).

Source : Edison Research

Une perte de vitesse qui touche essentiellement les « jeunes »

En effet, selon une étude menée par le Pew Research Center en 2018, 44% des jeunes américains entre 18 et 29 ans auraient supprimé l’application Facebook de leurs smartphones. 64% d’entre eux, auraient modifié les paramètres de confidentialité.  

On pourrait imaginer ici plusieurs raisons à ce phénomène : 

-Les différents scandales liés aux fuites de donnés

-Il pourrait exister un désintérêt des jeunes générations envers Facebook, par le manque de renouvellement de cette plateforme

-Instagram et Snapchat semblent proposer un type de contenus correspondant plus aux attentes de cette cible 

-Facebook pourrait être perçu par les jeunes comme un réseau social de « vieux » et « has-been »

En effet l’âge moyen sur ce réseau social est en hausse chaque année, les plus de 55 ans sont passées de 49 à 53% en deux ans. Facebook s’est donc ancré dans les habitudes de la génération qui l’a vu apparaître. 

Facebook is not dead

Malgré ce ralentissement Facebook reste LE réseau social incontournable. Avec ses deux milliards d’utilisateurs Facebook garde sa 1ère place. La plateforme est donc la plus efficace pour toucher un maximum de personnes, elle demeure donc particulièrement intéressante pour les annonceurs. 

Enfin, le groupe récupère une partie des utilisateurs en fuite sur ses autres réseaux : Instagram et WhatsApp. Le réseau social de Mark Zuckerberg semble ainsi avoir encore de beaux jours devant lui. 

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *