Moteur de rechercheSEO

Google : le nouveau moteur de réponse

Selon une étude menée par Rand Fishkin au premier trimestre 2019, les utilisateurs cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche Google. La tendance « Zéro Click » s’est ainsi confirmée ces dernières années, elle serait passée de 43,9% en 2016 à 49% en 2019 (selon les données récoltées par Jumshot).

Une tendance qui s’affirme davantage sur mobile

Le phénomène « Zéro Click » est plus marqué sur mobile que sur PC, plus de 60% des requêtes s’arrêtent à la lecture des résultats. On peut imaginer ici plusieurs raisons :

– On a tendance à effectuer des recherches « détaillées » sur pc

– L’expérience utilisateur est optimale sur mobile pour des recherches rapides (recherche d’itinéraire, d’horaires,…)

-Ces recherches rapides se font d’ailleurs de plus en plus via la commande vocale, ce qui semble pousser l’utilisateur à rechercher des informations sous forme de question

– Désormais on utilise Google comme un moteur de réponse

De moteur de recherche à moteur de réponse

Depuis 2017, le leader des moteurs de recherche améliore ses services pour fournir à l’internaute une réponse rapide, sans que celui-ci n’ait besoin de cliquer sur un lien quelconque. Désormais, vous pouvez avoir accès aux paroles d’une chanson, à des calculs mathématiques ou encore à des informations météorologiques directement, sans clic.

La vérité selon Google

Google semble donc réussir son pari, il est passé d’un outil qui permet de rechercher des contenus à une ressource d’informations en lui-même. Du point de vue SEO, le communicant aura désormais pour objectif de faire gagner son site en crédibilité dans sa thématique afin que le moteur de recherche puise directement dans son contenu pour répondre à la requête de l’internaute. Il faudra ainsi trouver LA question posée par l’internaute et de créer le contenu en conséquence afin d’être mis en avant par le moteur de réponse.

Source : SparkToro

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *